First Solar usine implantée dans le sud ouest français propose une alternative très intéressante, aux modules photovoltaïque étrangers à base de silicium.
Basé sur le cadmium (un résidu de l’exploitation minière du Zinc)


Tellurure de cadmium (CdTe)

Les modules First Solar utilisent un composé stable, le tellurure de cadmium, comme semi-conducteur. Cette technologie sophistiquée et sûre permet à First Solar de développer une source d’énergie renouvelable et propre à un prix compétitif.
first solar first solar first solar

Propre

Toutes les technologies photovoltaïques (PV) possèdent des avantages environnementaux significatifs par rapport aux technologies conventionnelles de production d’électricité issues de combustibles fossiles. Quels sont les avantages de la technologie PV CdTe (tellurure de cadmium) par rapport aux autres technologies photovoltaïques ?
First Solar propose le premier programme complet préfinancé de collecte et de recyclage de modules de l’industrie solaire. Nous pouvons ainsi garantir que les solutions actuelles au changement climatique et à la sécurité énergétique n’engendreront pas une problématique de gestion des déchets pour les générations futures.
Sur la base de l’estimation du cycle de vie, la technologie PV CdTe présente la plus petite empreinte carbone et le temps de retour énergétique le plus court parmi toutes les technologies photovoltaïques actuelles.
L’électricité générée par les modules First Solar n’entraîne aucune émission dans l’air, ne produit aucun résidu et n’exige aucune source d’alimentation en eau.
En prenant en compte l’ensemble du cycle de vie, au moins 89 % des émissions associées à la production d’électricité pourraient être économisées si celle-ci était produite par les modules CdTe de First Solar en remplacement des moyens de production classiques.
Compte tenu de l’estimation de leur cycle de vie, les modules First Solar génèrent un taux d’émissions de cadmium inférieur à celui des autres technologies photovoltaïques existantes, car la fabrication des modules requiert moins d’énergie.
L’utilisation du CdTe dans les modules PV convertit le cadmium, un sous-produit de l’extraction minière et du raffinage du zinc, en un composant stable et inerte, le CdTe, où il est isolé en toute sécurité pendant la durée de vie du module, soit une période d’au moins 25 ans.

Compétitif

La technologie CdTe de First Solar est la seule technologie capable de produire des modules solaires en grande quantité et à faible coût, faisant ainsi de l’énergie solaire une solution économique viable au problème du réchauffement climatique et à la dépendance énergétique. En quoi la technologie PV CdTe est-elle différente des autres technologies PV ?
Dans des conditions nuageuses ou de luminosité diffuse (telles que l’aube et le crépuscule), ses propriétés d’absorption supérieure de la lumière permettent un rendement plus important que celui des modules photovoltaïques traditionnels.
Son coefficient de température plus faible offre de meilleures performances que les modules traditionnels en silicium à des températures plus élevées.
Elle est particulièrement adaptée à la production de modules en grande quantité et à faible coût.