Récupérer la téléinformation ERDF sur l’Arduino

La téléinformation, qu’est ce que c’est ?

Si vous disposez d’un compteur électronique ERDF, il y a de fortes chances pour que vous disposiez de 2 bornes dédiées à la téléinformation. Traditionnellement, elle est utilisée par les appareils de gestion de chauffage, de délestage, … Franchement, avec les différents chantiers que j’ai pu faire, je ne l’ai vu que trop rarement utilisée. Read the rest of this entry »

les capteurs DHT11 DHT22

Après avoir abordé la partie théorique sur les capteurs de température et d’humidité DHT11 et DHT22 dans un précédent article, place à la pratique !

Un bref rappel sur la connectique du capteur composé de 4 pins :

  1. VCC : Alimentation
  2. Data
  3. Non utilisé
  4. GND : Commun

Pins-DHTxxPins DHTxx Read the rest of this entry »

Le circuit intégré ULN2803

N’ayons pas peur des mots, le circuit intégré ULN2803 est génial !

En fait, le ULN2803 est tout simplement un réseau de 8 transistors NPN darlington intégrés dans un boitier de 18 broches. Et ce petit boitier tout intégré va vous faire gagner de la place sur votre circuit imprimé, du temps de réalisation (18 broches à souder contre 24 avec des transistors indépendants). Read the rest of this entry »

Piloter un relais avec un Arduino

Pourquoi avoir envie de piloter un relais ? C’est simple, la tension sur les pins I/O de votre Arduino est de 5V, un peu limite quand on sait que la tension de l’appareillage électrique de votre maison est de 240V, voire 400V si vous disposez du triphasé. Read the rest of this entry »

Les accumulateurs

1) LA CHARGE DES ACCUS AU PLOMB ETANCHE

Un peu de théorie

A retenir :
Avec les accus au plomb, toutes les valeurs de référence (fin de charge et de décharge) sont des tensions. L’unité de base est l’élément dont on dit toujours que la tension est de 2V. La suite va nous montrer que c’est loin d’être suffisamment précis.
Toutes les valeurs ci dessous même si elles ne sont pas exactement optimisées en fonction des marques peuvent être employées sans risque pour tous les accus au plomb étanche à électrolyte stabilisé qu’ils soient nommés VRLA ou AGM etc….
C’est également valable pour les batteries de démarrage à électrolyte liquide de type sans entretien. Read the rest of this entry »

 

Switch to our mobile site